Nos zones d'intervention d'enlèvement de VHU
Épaviste Gratuit agréé par la Préfecture de Toulouse et de Haute Garonne
La directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 encadre la gestion des véhicules VHU ou véhicules hors d'usage. Elle pose notamment des règles strictes de dépollution, de recyclage, ainsi que de valorisation et de réutilisation des restes d'épaves.
ENVOYEZ VOTRE VEHICULE A LA CASSE RAPIDEMENT & GRATUITEMENT
Quels documents fournir à l'épaviste pour l'enlèvement de mon véhicule ?
Débarrasser votre voiture gratuitement
Enlèvement GRATUIT de vos épaves automobiles, roulantes ou non-roulantes, 60 Kms autour de Toulouse et Grenade, notamment à : Colomiers, Blagnac, Toulouse 31, Saint Orens de Gameville, Grenade, Carbonne, Aucamville, Aussonne, Balma, Castanet-Tolosane, Cugnaux, L'Union, Labège, Jolimont, Muret, Roques, Fenouillet, Saint Jory, Plaisance-du-Touch, Seysses, Merville, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Roques, Saint Jean, Saint Alban, etc... dans toute la Haute Garonne.
QUEL EST LE RÔLE D'UN ÉPAVISTE ? UN ÉPAVISTE À QUOI ÇA SERT ?
L'épaviste est un professionnel automobile dont la responsabilité est de prendre en charge tous types de véhicules roulants, hors d'usages, ou épaves. L'épaviste assure toute la chaîne de destruction du véhicule, de l'enlèvement jusqu’à son étape finale. Ses services incluent :
- L’enlèvement de votre épave
- Son transport vers un centre de traitement certifié VHU
- Dans certains cas, le rachat de votre véhicule d'occasion
- La prise en charge des formalités administratives.
Mais une épave c'est quoi, quels sont vos droits et obligations avec votre véhicule hors d’usage ?
Une épave c'est quoi ?
D'après la loie, si vous possédez un véhicule hors d’usage, vous êtes responsable de le confier à un professionnel agréé afin qu’il applique toutes les mesures nécessaires pour que votre auto ne pollue pas l’environnement. Par contre, un véhicule qui ne fonctionne plus n'est pas forcément une épave. Ce peut être un véhicule tout simplement en panne.
Pour les épaves, nous devons répondre à une réglementation encadrée et aux assurances. Une définition officielle est donc nécessaire, celle qui vous permettra savoir comment agir avec une épave. Et donc, pour être qualifié d’épave, votre véhicule répond à certains critères dans le monde de l’expertise automobile. C'est ainsi que l'on retrouve deux types d’épaves :
- Le VGE, véhicule gravement endommagé. C'est un véhicule qui représente un danger pour les automobilistes, et qui est retiré de la circulation. Lorsque des pièces fondamentales pour la sécurité sont endommagées, le véhicule est classé VGE. Il s’agit du matériel de sécurité qui concerne la direction, la carrosserie, la ceinture de sécurité ou l’airbag.
- Le VEI, véhicule économiquement irréparable. Lorsque le prix de réparation de votre véhicule est supérieur à son prix d'achat estimé par l'Argus, il est alors considéré comme irréparable. Vous pouvez toutefois récupérer et réparer votre véhicule à vos frais.
C'est votre assureur qui définit le degré des dégâts de votre véhicule. Lorsque son estimation est officielle, vous pouvez entamer les démarches pour solliciter les services d’enlèvement d’un épaviste.
Un épaviste pour quoi ?
La réglementation impose que votre épave soit enlevée par un professionnel agréé par la Préfecture. Bienheureusement, le service de ce technicien offre quelques avantages :
- L'épaviste vous débarrasse d’un véhicule qui ne roule plus, vous libérant ainsi de la place. Il est très inesthétique de voir une voiture hors d’usage se délabrer dans votre jardin ou votre garage.
- L'épaviste travaille avec l’équipement adéquates pour assurer en toute sécurité l’enlèvement de votre épave.
- Vous assumez vos responsabilités en terme de protection de l'environnement, évitant aussi que votre épave ne polluent toute la nappe phréatique du quartier. L’epaviste transportera votre véhicule VHU sur un site de traitement de véhicules hors d’usage où il sera traité contre tout risque de pollution.
- Financièrement, vous vous libérez de votre contrat d'assurance.
- Vous pouvez également bénéficier sous certaines conditions du rachat de votre véhicule. S’il ne vous est plus utile, certains de ses éléments peuvent encore servir à d’autres.
Que devient votre véhicule épave qui a été enlevé?
Votre véhicule épave sera amené dans un centre de traitement VHU agréé.
- Dépollution d'un véhicule. Il sera vidangé des différents liquides et autres produits dangereux et toxiques.
- Certaines pièces encore utilisables seront mises en vente sur le marché des pièces détachées automobiles.
- Les pièces inutilisables seront quant à elles détruites ou recyclées, soit sur le site même ou vers un autre centre de recyclage.
Confier votre épave à un professionnel agréé par la Préfecture est important. L’épaviste agréé est techniquement fiable, garantissant un service de qualité, surtout en matière environnementale. Il ne s'agit pas uniquement de déplacer un véhicule d’un point à un autre, il faut transporter le véhicule en toute sécurité pour tous et la planète.
Comment bénéficier des services d’enlèvement d’épaves ?
Il suffit d’un simple appel pour convenir d’un rendez-vous avec un epaviste agréé à proximité de votre domicile. L'épaviste vous demandera lors de la prise de rendez-vous de lui donner le plus de renseignements possibles sur l'état de votre véhicule et sur l’accessibilité du lieu de l’enlèvement. Si l'accès présente des difficultés, des dispositions adaptées s’imposeront. Le prix de la prestation d'enlèvement dépend de différents critères, et peut-être GRATUIT. La distance entre le point de l'enlèvement et le centre VHU, et le poids du véhicules déterminent le prix du service.
Formalités administratives obligent, vous devez préalablement préparer les papiers suivants :
- la copie de votre Carte d’identité ou de votre passeport, tous deux valides.
- un certificat de non gage de votre véhicule attestant qu'il ne fait pas l'objet d’une opposition.
- la copie de la carte grise du véhicule.
Avec ces papiers, vous pourrez établir un certificat de cession de véhicule pour destruction. Ce certificat servira à autoriser la dépollution, le recyclage et le démantèlement du véhicule. Le démantèlement achevé, le centre de traitement vous remettra un certificat de destruction. Vous pourrez alors résilier l’assurance de votre véhicule.
Quel prix de rachat de votre véhicule ?
Tout d'abord, plus le véhicule est complet, plus vous pourrez en tirer profit. Par exemple, son évalués en fonction de leur âge et de leur poids les véhicules de plus de 15 ans. Le véhicule étant plus récent, à moins de 15 ans, d’autres critères entrent en compte pour évaluer le prix de rachat.